Site officiel - percey.fr
Bienvenue sur percey.fr. Notre site se veut être la vitrine de notre village. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la commune et une place est réservée à nos associations ainsi qu’à nos artisans locaux. Vos idées seront les bienvenues pour faire évoluer le site et soyez sans crainte, il sera mis à jour régulièrement. Un petit mot sur notre village… Avec ses deux hameaux « les Milleries » et « la Sogne », Percey est bordée...
Contactez la mairie
15 rue Albert Joly
89 360 Percey
Tél : 03 86 43 21 56
Contact email / Horaires
Vendredi 10 mai 2024
Percey
20°C  ciel dégagé
Vent 17 km/h Humidité 66 %
Labels

Eglise

Rénovation de la nef 2016

En 2016, les travaux de rénovation de la nef intérieure ont commencé pour limiter les effets de l'humidité sur les murs.

 

L’église Saint Loup de Percey domine notre panorama local et se manifeste lors des cérémonies, par le tintement de sa cloche.

L’église actuelle, en forme de croix latine, dédiée à Saint Loup de Troyes, possède une nef du XV et XVIème siècle. Elle fut probablement édifiée sur un monument primitif, car le premier curé connu était Miles de Percey en 1229, il devait donc y avoir une paroisse bien avant le XVème siècle.

Le bâtiment possède quelques éléments remarquables :
►Sa nef unique, voûtée en bois, avec entraits et poinçons moulurés du XVème siècle.
Le dernier entrait, sur lequel est fixé une console, portait un crucifix en bois, et servait
de poutre de gloire. Celui-ci a été déplacé lors d’une restauration en 1967.
►Son chœur de style ogival élégant du XVIème siècle, voûté en pierre.
►Deux chapelles formant transept de même dimension et style, datant de la Renaissance.
►Une abside de hauteur exceptionnelle.
►L’intérieur de l’église abrite un ensemble de statues du XVI et XVIIème siècle, en
grande partie classées au titre des Monuments Historiques.

Au fil des ans, des travaux d’entretien et de restauration ont été réalisés. Depuis 1988, l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Percey apporte son soutien à ces différentes opérations.
Les travaux ont porté sur la réhabilitation de l’intérieur des deux chapelles du transept, la restauration de l’autel d’une chapelle, la consolidation de la charpente du chœur, la réfection de la couverture du chœur et du transept, la remise en état des murs extérieurs de la chapelle du transept gauche, la pose de nouvelles dalles au sol du clocher, la réfection complète de la couverture de la nef et l’assainissement pluvial du bâtiment.